Réflexologie nasale

 

Anatomie en drainage lymphatique

Le méat est un cornet* , le nez en compte trois :

  • Le cornet inférieur.
  • Le cornet moyen
  • Le cornet supérieur

Rhinoréflexologie ou sympathicothérapie : Pratiquée à l’intérieur de la cavité nasale , Réflexologie nasale

La réflexologie fonctionne comme une télécommande. Par exemple en stimulant le méat inférieur*, le message envoyé au cerveau est de réguler l’appareil digestif.
La rhinoréflexologie favorise les soins par le système sanguin.

* Les cornets correspondent à l’ensemble des structures osseuses contenues dans les fosses nasales. Ces structures forment trois saillies, trois saillies allongées d’avant en arrière appelées également méats

Acte thérapeutique

La rhinoréflexologie ou sympathicothérapie s’exerce à l’aide d’un stylet endonasal (tige fine en métal souple dont le bout est arrondi) enduit ou non selon les cas, d’huiles essentielles.
Le thérapeute conduit le stylet sur les zones appropriées, y dépose délicatement les huiles essentielles et produit en douceur un circuit de stimulation thérapeutique qui indiquera au cerveau de réguler le système sanguin dans les régions concernées.

Affections

Le plus souvent, l’on vient à une séance de rhinoréflexologie suite à des maux de tête, des tensions, des problèmes digestifs, une dépression, un stress intense, …

Déroulement d’une séance

Tout d’abord, le patient explique ses symptômes afin de comprendre les raisons qui l’ont poussé à vouloir se soigner . Le thérapeute adapte donc au mieux le protocole choisi pour dispenser ses soins.
Le patient est alors invité à s’installer confortablement en position semi-assise dans le fauteuil prévu à cet effet. Le thérapeute, à l’aide de d’un stylet endonasal* et d’huile essentielles selon les cas, stimule différentes zones à l’intérieur du nez, patient et thérapeute partagent les ressentis et les informations émanant de la stimulation.
A l’issu de la séance qui dure environ trois quart d’heure, il sera conseiller quelques pratiques alimentaires, réflexologiques et ou méditatives afin de faire perdurer les bienfaits de la séance.

*Stylet endonasal : Tige souple métallique avec bout arrondi, le stylet se pose à la surface des muqueuses. Des chatouillements ou éternuements peuvent être ressentis ou vécu en début de séance.

Après séance

Les ressentis des patients sont divers : plus léger, détendu, diminution ou disparition de la douleur, apaisé,…

Conseils

Il est conseillé de prendre un temps de repos et de méditation afin de conscientiser le travail effectué et à venir pour votre santé.

 

Bon à retenir

  • La réflexologie endonasale se pratique à l’intérieur du nez.
  • Cette thérapie n’est pas en mesure de soigner les problèmes physiques liés au nez (type, déviation de la paroi nasale).
  • Votre thérapeute se préoccupe de vos bons ressentis plus encore lors de la découverte de cette thérapie, afin de vous assurer un confort optimal.